Arrivée finale au Mans pour le Région Pays de la Loire Tour
Quatre jours de course intense et, pour l’instant, trois sprints massifs. Hier, jeudi 6 avril, le coureur ligérien Bryan Coquard (Cofidis) s'est à nouveau imposé, sur la troisième étape, reprenant ainsi la tête du classement général. Il y aura du monde en fin de journée au Mans pour l’arrivée de cette quatrième et dernière étape.
Bryan Coquard récidive !
Vainqueur au terme d'un sprint massif tout en panache à l’entrée de Mayenne, le Nazairien a décroché sa deuxième victoire en trois jours, ce qui lui permet de reprendre les commandes du classement général. Superbement emmené par l'Italien Davide Cimolai, le Français de la Cofidis a devancé le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) et le Danois Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team). Bryan Coquard possède aujourd’hui sept petites secondes de marge sur Van den Berg
Un tour responsable et engagé
La Région a souhaité placer le Région Pays de la Loire Tour sous le signe de la responsabilité sociale et environnementale : absence de caravane, flotte de véhicules hybrides, ambition zéro plastique, collecte et tri des déchets, fournisseurs en circuit court… La Région a par ailleurs officialisé son engagement en étant la première collectivité à signer la Charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs avec le Ministère des sports et WWF France. Enfin, à l’occasion de la 4e étape des forêts ce jour, la Région des Pays de la Loire et Transdev officialiseront la création d’une forêt Aléop. Plus de 10 500 arbres adaptés à leur écosystème seront plantés dans deux massifs sarthois : celui du Mélinais à La Flèche (72) et de La Nousillière à Louailles (72), en compensation carbone liée à l’exploitation des lignes interurbaines Aléop en Sarthe.
Dernière étape 100 % sarthoise
La réussite du Région Pays de la Loire Tour est populaire d’abord. Il y avait du monde aux départs et aux arrivées des trois premières étapes de la compétition internationale. De la Loire-Atlantique à la Mayenne, en passant par la Sarthe, tous les départements ligériens ont été traversés par le peloton. Place à la dernière étape 100 % sarthoise ce vendredi 7 avril avec un départ de Sablé-sur-Sarthe, à 12h20, pour un parcours de 177 km. Les coureurs passeront près de sites emblématiques comme l'abbaye de Solesmes, la faïencerie de Malicorne, l'abbaye de l'Epau, et traverseront les forêts du département, dont celle de Bercé.
Spectacle annoncé dans les rues mancelles
Avant d'entrer dans l'agglomération du Mans, les participants emprunteront des portions du mythique circuit des 24 Heures. Le final de cette épreuve promet d'être spectaculaire : entre 15h et 16h (selon leur vitesse), les cyclistes sont attendus dans le centre-ville du Mans. Ils devront alors suivre une boucle d'environ 10 km, entre Gazonfier la place des Jacobins. Après six passages sur la ligne, l'arrivée sera jugée entre 16h30 et 17h. Comme les premiers jours, l'événement sportif de ce printemps sera visible du 4 au 7 avril, sur la chaine l'Équipe (canal 21 de la TNT), dès 13h30.