Marijn Van Den Berg triomphe sur le Région Pays de la Loire Tour
Comme à la première édition, la quatrième et dernière étape au Mans a été décisive. Perçant une foule massée à l’arrivée et dans la côte de Gazonfier, le peloton a vu s’échapper plusieurs candidats à la victoire finale. C’est un dernier groupetto de cinq coureurs qui a vu triompher le coureur néerlandais Marijn Van Den Berg, qui s’est offert dans le même temps la première place au classement général. Avec deux victoires d’étape, il aura été l’homme de cette seconde édition du Pays de la Loire Tour.
Une fois encore, le public était au rendez-vous. Déjà, sur les trois premières étapes, il s’était massé aux départs et aux arrivées, au cœur des villages le long du parcours et bien entendu dans les cotes où il est plus facile d’apprécier le passage des coureurs. Ce vendredi 5 avril, la dernière étape du Région Pays de la Loire Tour est parti de la petite commune de Marolles-les-Braults, passant par une vingtaine de communes du département, un itinéraire en forme de boucles à travers la campagne si significative de la Sarthe. Le circuit final de 9,6 km en centre-ville du Mans a été de toute beauté, notamment dans la côte de Gazonfier relevée (13,5 %). Beaucoup d’amateurs y avaient pris position, d’autres préférant profiter du spectacle à l’arrivée, dans une fan zone devant les écrans installés pour le public, et profitant des commentaires de Daniel Mangeas et Marion Hérault-Garnier, consultante cyclisme.
Le solide bus des Jeux olympiques sur le Tour
À quelques semaines de Paris 2024, un bus aux couleurs de des Jeux olympiques et paralympiques a fait escale sur tous les villages départ. Cette initiative unique en France entend promouvoir la pratique sportive : à l’intérieur du bus, le publica pu se prendre en photo dans un décor olympique, entrer dans le monde immersif des JO 2024 en réalité virtuelle. Ce bus va ensuite sillonner la région, déclinant des activités sportives différentes à chaque étape, à l’occasion d’une tourne qui parcourra les cinq départements ligériens en 51 escales jusqu’au au 27 septembre prochain.
Ewen Costiou, révélation 2024
Que retenir de cette seconde édition du Pays de la Loire Tour ? « C’est toujours une fabuleuse mise en lumière de notre territoire, de ses forces vives, des bénévoles jusqu’aux associations », a rappelé Christelle Morançais, la présidente de Région. Comme l’an dernier, la dernière étape et ce final au Mans aura été décisive. Avec la côte de Gazonfier comme juge de paix, tant elle aura fait mal aux équipes et aux baroudeurs. Des cassures, des échappées, des faux-espoirs et un groupe de cinq coureurs échappés dans les deux derniers tours. Parmi eux, le très jeune Matisse Julien (21 ans, CIC U Nantes Atlantique) et Benoît Cosnefroy (AG2R Decathlon), qui auront disputé un sprint final de toute beauté, remporté une fois de plus d’une demi-roue par Marijn van den Berg. Coup double pour le Néerlandais qui remporte donc l’épreuve finale, grâce aux bonifications engrangées ce vendredi. Ewen Costiou a donc cédé son maillot jaune lors de la dernière étape de ce Région Pays de la Loire Tour mais pour le coureur breton, l’épreuve restera « une formidable souvenir dans ma carrière. »