Engagement environnemental
La Région s’engage en faveur de la labellisation REEVE !


En 2024, la course a reçu le label REEVE niveau 1 délivré par l'association Réseau Eco-Evénement, en reconnaissance de l’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux dans son organisation.
Ce label est accordé suite à la mise en place de 33 engagements concrets concernant les questions d’éco-responsabilité, d’inclusion, de sobriété énergétique, d’alimentation durable, et bien d’autres encore.
UN ÉVÉNEMENT SOUS LE SIGNE DE L'ÉCORESPONSABILITÉ POUR LIMTER L’IMPACT CARBONE
La Région, le MSCO et le Team Elles multiplient les efforts pour limiter l’impact carbone du Tour, en accord avec la labellisation « événement éco-responsable » du REEVE et la Charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs, qui a été signée avec le Ministère des Sports.
Ainsi, plusieurs engagements sont pris, parmi lesquels :
- Réduction des déchets : pas de caravane publicitaire, passage des gourdes plastiques aux bouteilles carton, collecte et tri des déchets avec l’intervention d’AREMACS (association pour le respect de l'environnement lors de manifestations culturelles et sportives)
- Mobilités durables : choix d’une flotte de véhicules à motorisation électrique et hybride mise à disposition par GCA
- Réduction de l’impact carbone avec l’appui d’ENEDIS pour réduire durablement l’emprunte carbone de l’événement (utilisation d’un groupe électrogène faible émission, Hackathon proposé aux étudiants d’une école partenaire)
- Une ambition « zéro plastique » pour les organisateurs
- Favoriser l'alimentation durable : traiteurs locaux sur l'ensemble de la tournée, en circuit court, et produits de saison.
- Faire du Région Pays de la Loire Tour un événement inclusif en associant les acteurs de l’inclusion et en multipliant les animations handisport.
Un événement éco-engagé se définit selon le référentiel du label REEVE par :
- 8 enjeux, chacun décliné en 4 ou 5 leviers, soit ;
- 34 leviers, eux-mêmes décomposés en 3 ou 4 engagements, soit ;
- 105 engagements au total.