Kevin Vauquelin s’offre l’étape et le général en Pays de la Loire !

Juge de paix du Région Pays de la Loire Tour, la dernière étape arrivant au Mans a donc bien changé le visage de l'édition 2025. Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a remporté la quatrième et dernière étape dans les rues du Mans, en dominant au sprint un groupe de cinq coureurs.

© RPDL / Jonathan Sarago
Quel final de parcours ! Une longue étape parsemée de difficultés techniques, avec une première partie sous forme de boucle en terres mayennaises. Le peloton est pourtant parti sur un rythme presque calme, sur un tracé tout en courbes à travers le nord du Mans, un paysage agricole, quelques forêts et toujours les bocages propres aux Pays de la Loire. Au départ, il flottait un certain air de vacances à Sillé-le-Guillaume (Sarthe), ville d'accueil de la quatrième étape, et son site touristique de Coco Plage, base de loisirs qui fêtait pour l’occasion ses 100 ans.

Oui aux mobilités plus durables
C’est sur la base de loisirs qu’au village départ de Sillé-le-Guillaume, Transdev et la Région présentent un car rétrofité à motorisation biogaz. « Ce car à motorisation plus durable va rejoindre la flotte du réseau Aléop », a rappelé Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, « et l’accélération du rétrofit de la flotte de cars marque un engagement fort de la Région et de Transdev pour la décarbonation des mobilités. »

© RPDL / Jonathan Sarago
Une vraie fête populaire
Cette année, l'événement tombait lors des vacances, permettant au public de venir avec leurs familles pour partager ce moment festif et ouvert à tous. Des animations au village du Tour, à Sillé plage, qui ont ravi Jean-Michel et Annie, venus avec leurs petits enfants : « c’est rare de voir un événement comme celui-ci dans notre commune, on en a profité pour pique-niquer en attendant les coureurs. C’est quand même une chouette ambiance le cyclisme ! » Pour cette dernière étape, l’itinéraire est passé par Conlie, La Chapelle-Saint-Fray, La Bazoge, avant un final d’étape forcément spectaculaire dans la cité mancelle, et le Côté de Gazonfier encore franchi à cinq reprises avant la ligne d’arrivée. Les coureurs ont été portés à chaque coup de pédale par un nombreux public intergénérationnel. Pas de doute, le vélo est une vraie fête populaire.

© RPDL / Jonathan Sarago
Kevin Vauquelin vaut de l’or
Ce vendredi 11 avril, l'étape reine entre Sillé-le-Guillaume et Le Mans (186 km) a sur entretenir le suspense jusqu’au bout. Gazonfier était impitoyable, coupant le souffle et les jambes, à commencer par celles de Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale), leader depuis la première étape, trop juste dans le final. En entrant dans les rues du Mans, un trio a pris les commandes avec une petite minute d’avance sur un peloton lancé à ses trousses : Andréas Leknessund (Uno-X-Mobility), Alessandro Tonelli (Team Polti VisitMalta) et Théo Delacroix (Saint-Michel-Préférence Home Auber 93). L’échappée n’ira pas au bout et la cadence infernale dans le circuit final a vu cinq coureurs se dégager à 20 kilomètres de l’arrivée : la gagne s’est joué au sprint et à cet exercice-là, Kevin Vauquelin a été le plus malin, bien épaulé par Ewen Costiou. Il a devancé James Shaw (EF Education – Easy Post) d’une demi-roue, et Alexandre Delettre (Team TotalEnergies), troisième. Le Français d’Arkéa-B&B Hotels, au jeu des bonifications, remporte dans le même temps la troisième édition du Région Pays de la Loire Tour.