La Butte de Montaigu, en Mayenne : un sommet pour un doublé

Vainqueur de la première étape, c’est de nouveau Sam Bennett (Décathlon AG2R La Mondiale), qui a levé les bras sur la troisième étape du Région Pays de la Loire Tour à Hambers. Parti de Tiercé dans le Maine-et-Loire, le peloton a éclaté au sommet de la butte du Montaigu. Récit.

© RPDL / Jonathan Sarago
Question sensations, le public a été servi. Déjà au part à Tiercé, il y avait à nouveau foule au village départ. Aux côtés de Christelle Morançais, présidente de Région, Jean-Jacques Girard, maire de la commune, a salué « une immense mobilisation pour cet événement. Les centres de loisirs, les associations locales, les clubs sportifs, les bénévoles bien sûr. Il y a eu une véritable puissance collective pour réussir cet événement populaire ».

© RPDL / Jonathan Sarago
Dynamo fait des câlins
La première star de la journée a sans aucun doute été Dynamo, la mascotte de la course, préférée des plus petits comme des plus âgés, sur le village, sur le terrain de sport juste à côté pour participer à une animation prévue par les enfants du centre de loisirs, et même sur le parcours, Dynamo était là, comme un symbole de cohésion. Puis, encore une fois, les coureurs ont pris le temps d’échanger avec le public, avant et après les signatures protocolaires avant le départ. Les plus plébiscités, le champion Bryan Coquard, et Sam Bennett, le leader.

Des signaleurs, anges gardien du Tour
L’épreuve du Région Pays de la Loire Tour est un d’abord une prouesse d’organisation. Laurent Drouault, à la direction sportive, rappelle « l’engagement actif des bénévoles et notamment des signaleurs tout le long du parcours, pour prévenir, signaler la course, c’est une question de sécurité pour tous les usagers de la route, et pour rassurer les équipes cyclistes professionnelles. Le public ne s’en rend pas forcément compte mais c’est un immense défi de mobiliser autant de monde et de coordonner toute une chaine de personnes indispensables au bon déroulement de la course ». Clément habite Baracé (49) et reconnaît que c’est d’abord un plaisir : « dès que je peux rendre service, je le fais et c’est toujours une belle journée que nous passons avec l’ensemble des signaleurs. On connaît notre job, on est concentrés avant, pendant et après le passage des coureurs. »

© RPDL / Jonathan Sarago
Les couleurs de la Mayenne
Côté sportif, le cycliste Josselin Baglin (Wagner-Bazin), originaire de Mayenne, attendait « avec impatience cette étape qui passe tout près de chez moi ». L’étape s’annonçait ardue pour le local de l’étape comme pour les 105 autres coureurs encore en lice. Une étape dynamique dans les basses vallées angevines, pour un tracé promis aux rouleurs après Durtal et la remontée vers la Mayenne. Une étape atypique, alternant les tronçons rapides et techniques, avec un final singulier jusqu’à la Butte de Montaigu. Avec les images de L’Équipe Tv, il était facile de se rendre compte combien la plaine d'Évron est un paysage riche et coloré à cette saison, ponctuée d'étangs scintillants au soleil, au milieu des bois et d'un bocage verdoyant. Avec une première échappée à hauteur de Sant-Denis-d’Anjou, on s’attendait à un baroudeur audacieux pour profiter de ce terrain accidenté pour prendre le large. Une arrivée pour Kévin Vauquelin ou Similien Hamon ? Sur la route, rien ne s’est déroulé comme prévu.

© RPDL / Jonathan Sarago
Sam Bennett, très net
Ce jour-là, pour aller lever les bras aux abords de la chapelle du Montaigu, il fallait être costaud, très costaud. Car il faisait chaud, d’une part, et les quatre boucles à l’arrivée, pas une mince affaire, avec un fort dénivelé, et surtout une montée finale courte mais redoutable de 1 km à 5 % de moyenne. Les favoris au général devaient être vigilants, et à ce petit jeu, le porteur du maillot jaune Sam Bennett, très solide malgré ce parcours qui ne lui était pourtant pas favorable sur le papier, a déployé un violent effort dans les derniers hectomètres. Il s’est imposé devant Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck) et Ewen Costiou (Arkéa-B & B Hotels), confortant ainsi son maillot de leader du général. Le conservera-t-il au terme de la quatrième et dernière étape du Région Pays de la Loire Tour. Réponse demain soir au Mans !
