La première étape a tenu toutes ses promesses
Le Région Pays de la Loire Tour retrouvait son public à l’occasion de la première étape 100% vendéenne Fontenay-le-Comte – Saint-Jean-de-Monts, qui a vu le sprinteur néerlandais Marijn van den Berg (EF Education) passer la ligne d’arrivée en vainqueur, à l’issue d’un sprint massif.
Un Grand départ au cœur d’une cité de cyclisme
Après avoir accueilli récemment le passage du Tour de Vendée, la Ville d’art et d’histoire de Fontenay-le-Comte avait été le 7 juillet 2018 la ville d’arrivée de la première étape du Tour de France. Quatre ans plus tard, la cité a été le théâtre du grand départ du Pays de la Loire Tour, ce mardi 2 avril 2024. Un spectacle sportif d’envergure, mais surtout une fête populaire. S’il n’est pas prévu de caravane sur cette épreuve, pour limiter l’impact carbone, un village départ s’est ouvert au public de 9 h à 13 h, de la place de Verdun au quai Poëy-d’Avant. Malgré la météo capricieuse, les amoureux du cyclisme de haut niveau et autres chasseurs d’autographes étaient au rendez-vous.
Le sportif associé au patrimoine
« Cette deuxième édition continue à s’inscrire parmi les événements sportifs majeurs du Grand Ouest », rappelle Laurent Drouault, qui assure la direction sportive du Région Pays de la Loire Tour, en qualité de président de Le Mans Sarthe cyclisme organisation (MSCO). « Le parcours est magnifique et il permet de dévoiler la diversité du territoire, la variété des tracés, des longues lignes droites aux côtes en passant par les itinéraires sinueux à travers les bocages, paysages maritimes, vignobles… » Un accent est aussi porté sur la richesse du patrimoine. Outre les images proposées chaque jour par La chaine L’Équipe (canal 21 de la TNT, 3h30 d’antenne par jour) le public sur site ou devant son poste peut prolonger l’aventure en piochant dans les lieux à visiter sur chaque étape.
Un Néerlandais avec un boyau d’avance
Du vent et quelques gouttes se sont invités pour cette première étape très littorale. Il a fallu la photo finish d’arrivée pour départager Marijn van den Berg (EF Education) et Jon Aberasturi (Euskatel-Euskadi) tant la différence entre les deux coureurs était infime. Une avance d’un boyau pour le sprinteur de l’équipe américaine de 24 ans qui a jeté son vélo sur la ligne pour s'offrir la victoire finale. Dommage pour Euskatel-Euskadi qui avait fait preuve durant toute la journée d’une grande abnégation, multipliant les attaques et animant surtout les derniers tours à Saint-Jean-de-Monts. Le podium est complété par un autre néerlandais, David Dekker, sacré en 2019 Champion des Pays-Bas chez les Espoirs.
Place à la seconde étape à Chateaubriant
Le combattif du jour est le numéro 101, le belge Louka Matthys (Bingoal WB), il portera demain la tunique rouge sponsorisée par le groupe de distribution automobile GCA, qui met à disposition de la course une flotte de véhicules hybrides. Le Français Jean-Louis Le Ny (Nice métropole côte d’azur) arborera quant à lui le maillot de meilleur grimpeur (dont le partenaire est Verisure). Et c’est donc Van den Berg qui portera le maillot de leader (CIC) et de meilleur sprinteur (aux couleurs de Piveteaubois), demain 3 avril pour la deuxième étape entre Châteaubriant et Saumur (162,1 km). Le final réservera quelques difficultés pour le peloton avec quatre ascensions de la côte de rue chèvre (400 mètres à 11 %) dans les 30 derniers kilomètres.
Résumé de l'étape 1