Le Région Pays de la Loire Tour sur la ligne de départ
Quatre jours de course, cinq départements traversés, huit villes étapes, 18 équipes engagées : la première édition du Région Pays de la Loire Tour s’élancera depuis Saint-Nazaire le 4 avril prochain ! L’événement, piloté par la Région des Pays de la Loire, a été lancé ce mardi 14 mars par Christelle Morançais, présidente de Région, aux côtés de tous les partenaires de cet événement sportif.
Bryan Coquard, Arnaud Démare, Jason Tesson, Nacer Bouhanni…
L’affiche de la première édition sera relevée sur les routes régionales, sur lesquelles en découdront 18 équipes professionnelles ou semi professionnelles : on compte quelques poids lourds du circuit international – AG2R Citroën Team, Arkea Samsic, Cofidis, Groupama FDJ, EF Education Easypost… – mais aussi de redoutables équipes de second plan : Euskaltel – Euskadi, Total Energies, Tudor Pro cycling team, ou encore les locaux de l’étape CIC U Nantes atlantique. Pour son manager général, Anthony Ravard, « cette course, on ne pouvait pas la manquer. Nous sommes les régionaux de l’étape et on fait figure un peu de petit poucet. Mais on a l’avantage de bien connaître les routes et l’équipe sera plus motivée que jamais pour montrer nos couleurs. »
Une belle vitrine pour le territoire
La nouvelle course cycliste succède au Circuit cycliste Sarthe-Pays-de-la-Loire, qui aura donc tenu 68 ans. « C’est un moment solennel et même historique », a indiqué Daniel Mangeas, commentateur sportif spécialisé dans les courses cyclistes, connu en particulier comme étant la voix du tour de France jusqu'en 2014. « Les courses cyclistes sont toujours une belle vitrine pour un territoire, c’est une grande fête populaire. » Une grande fête qui sera diffusée chaque jour en direct sur la chaîne L’Equipe, à travers plus de trois heures de direct.
« Cette course nous relie les uns aux autres »
« À l’instar de ce que nous vivons avec le Vendée Globe ou les 24 Heures du Mans, cet événement sportif, qui trouve sa place sur le calendrier des épreuves internationales, est une façon de montrer que l’ensemble de nos territoires ne font qu’un », insiste Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays-de-la-Loire, qui insiste : « symboliquement, cette course nous relie, elle façonne notre identité, à travers notre patrimoine, nos paysages, nos savoir-faire… » La présidente de Région a su fédérer autour de cet événement des investisseurs publics et privés.
Bryan Coquard plus motivé que jamais
« Je ne redoute pas le tracé, au contraire, il me motive », assure Bryan Coquard. Le sprinter originaire de Pont-Château est membre de l'équipe Cofidis. « Vu la configuration de la course, tout autre résultat qu’une victoire d’étape serait un échec. J’envisage même de faire le général même si c’est une stratégie qui sera discutée en équipe. » Comme un autre sprinter attendu sur cette première édition, Jason Tesson, Bryan redoute la difficile côte de Gazonfier, une courte et sévère pente que le peloton devra affronter six fois au Mans, à l’occasion de la dernière étape. « C’est bien, il y aura du spectacle ! »
Quatre étapes et bien plus de curiosités à découvrir
Du littoral aux châteaux, en passant par le vignoble ou les forêts, chaque étape a sa couleur : le peloton traversera les cinq départements avec, à chaque fois, une ou plusieurs curiosités à découvrir pour le public : le passage du Gois, les routes typiques du vignoble, une étape dédiée aux châteaux et une dernière marche au cœur de la Sarthe, avec des passages à des endroits aussi mythiques que le circuit des 24 Heures du Mans ou la côte de Gazonfier, une pente à 16 %. Tout est réuni pour que le combat des rouleurs, des baroudeurs ou des sprinteurs puisse promettre une course enlevée, de bout en bout. De quoi asseoir l’étiquette sportive des Pays de la Loire : une terre de grands événements sportifs, une terre de vélo.