Succès populaire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Une première étape sous le soleil du littoral. Le Région Pays de la Loire Tour et son peloton de 102 coureurs est arrivé hier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie devant un public nombreux massé sur les derniers kilomètres du parcours, en fan zone et autour du podium. Place aujourd’hui à l’étape Clisson – Lion d’Angers.
La météo était au rendez-vous, un vent finalement plus faible que prévu et un public au rendez-vous ! Dès les premiers kilomètres dans le Pays de Retz, les amateurs de cyclisme et de grand événements sportifs en général s’étaient positionnés dans les endroits stratégiques pour voir passer les coureurs, jusqu’à l’entrée dans Saint-Gilles-Croix-de-Vie. D’après la Ville, entre 10 000 et 15 000 personnes ont assisté à l’arrivée de cette première étape du Région Pays de la Loire Tour, ce mardi 4 avril. La Chaîne L’Équipe, qui diffuse la compétition, avait pris ses marques sur les quais avec l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France, Pierre Rolland au micro. Tout proche, le camion-podium positionné sur ligne d’arrivée faisait face à une foule compacte.
« Un événement qui nous rassemble »
Cinq ans après le passage du Tour de France à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la cité balnéaire vendéenne a donc été le premier théâtre d’arrivée d’une course que la Région des Pays de la Loire souhaite « populaire, ouverte au plus grand nombre, mettant en valeur le patrimoine, la jeunesse, les bénévoles et les forces vives de toute une région. » Sur le podium, la présidente Région Christelle Morançais en a profité pour rappeler combien « il était important en cette période de voir des sourires et un public heureux de pouvoir partager un moment fédérateur, le cyclisme nous rassemble ! »
Un final haletant
Sur le plan sportif, le final de cette première étape a tenu toutes ses promesses : après avoir effectué cinq fois une boucle de 5,5 km entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est un sprint final qui s’est élancé au niveau du Quai Gorin. Après 152 km de cours, c’est le sprinteur de la Cofidis Bryan Coquard, annoncé comme l’un des favoris à la victoire finale, qui s’est imposé devant Marijn Van Den Berg (EF Education-EasyPost) et Manuel Penalver Aniorte (Burgos-BH). Le Nazairien endosse par la même occasion le premier maillot de leader du Région Pays de la Loire Tour. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), deuxième Français au classement, a fini quatrième de l'étape. Les derniers kilomètres ont été marqués par plusieurs chutes, dont celle de Nacer Bouhanni à 2,5 km de l'arrivée, qui a entraîné celle de plusieurs coureurs derrière lui.
Bryan Coquard premier vainqueur
« Je suis très content, les gars m'ont bien protégé dans le final, c'était idéal », a indiqué Bryan Coquard immédiatement après avoir franchi la ligne l'arrivée : « Dès ce matin, je sentais que j’étais en jambe, et l’équipe a fait un super boulot : j'ai été déposé à 200 mètres de l'arrivée, le vent poussait un peu, c'était parfait. Je ne me suis pas caché que je venais ici pour le général. Je suis super content, tout va bien. C'est une super victoire, surtout que c’est ma 50e ! » Le final de la deuxième étape se jouera au Lion d’Angers, ce mercredi 5 avril.