Patrimoine autour de l'étape 1
Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 1ere étape


Le fondateur Marcel Brunelière
Machecoul - Sainte-Même
La Manufacture du cycle, établie à Machecoul, fête son 100ème anniversaire. Sauvée par Intersport en 2013, l’entreprise sort de ses ateliers plus de 500 000 cycles par an, faisant du site une véritable locomotive économique, entraînant dans son sillage tout un écosystème tourné vers la bicyclette.

© Découvrirensemble
Château-Thébaud
Le Porte-Vue, œuvre de Emmanuel Ritz à Château-Thébaud déplie ses trente mètres de passerelle, dont vingt au-dessus du vide. Une expérience grisante qui met en valeur un panorama exceptionnel sur la falaise et sur le site de la base de loisirs de Pont Caffino en contrebas, située le long de la Sèvre Nantaise.

© Agence - Les Conteurs
Saint-Fiacre
La commune de Saint Fiacre sur Maine est située au confluent de la Sèvre nantaise et de la Maine.
Le village forme une presqu’île qui s’étend sur 597 hectares dont 420 environ sont plantés en vigne d’appellation « Muscadet Sèvre et Maine » issus du cépage Melon de Bourgogne, ce qui en fait l'une des communes les plus viticoles de France. A quelques km se situe la Maison du Muscadet à Vallet.

© Agence - Les Conteurs
Le château de Goulaine
Situé aux portes de Nantes et de son vignoble, ce joyau de la Renaissance, classé monument historique en 1913, dévoile ses trésors. Édifié dans un écrin de verdure, au cœur des marais, il est l'unique château qui, par son histoire et son architecture, lie la Bretagne au Val de Loire. Le Château de Goulaine est un rare témoignage de la vie d’une même famille seigneuriale du XIIe au XVIIIe siècle. Ouvert à la visite.

© PUK
Proche de Savenay : le marais et l’observatoire à Lavau-sur-Loire
L’observatoire construit par l’architecte japonais Tadashi Kawamata en 2007 fait maintenant partie intégrante du paysage de Lavau-sur-Loire et attire des milliers de personnes. C’est un lieu de promenade où l’on découvre, au sommet de la plateforme, une vue sur un panorama remarquable, à l’aval d’un méandre de la Loire, la centrale de Cordemais et les marais de Rohars et vers l’amont la raffinerie de Donges, les chantiers navals et le pont de St Nazaire, sans oublier Paimboeuf.

©Région des Pays de la Loire
Guérande et les marais salants
Découvrez la vue imprenable sur les marais salants depuis le clocher de Batz-sur-Mer. Les marais salants de Guérande, site protégé, sont exploités sur 1 400 hectares selon des techniques de production millénaires respectant l’environnement. La pratique du producteur de sel au début du 21e siècle s'inscrit dans le cadre de territoires protégés et dans la perspective du développement durable. Le bassin de Guérande est devenu officiellement " Site classé " en 1996.

LaBaule ©alamoureux
La Baule
La station balnéaire rayonne de magnifiques villas. A l'ombre des pins, différents styles se côtoient pour nous séduire : régionalistes, Art Déco et Belle Epoque. Les prénoms de ces grandes maisons nous ramènent à l’intimité des familles à qui elles ont appartenues. Témoins d'une époque où la villégiature est en vogue, elles incarnent le mode de vie de riches familles, attirées par les bienfaits des bains de mer…et sa baie de 9 km de sable fin.