Patrimoine autour de l'étape 1
Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 1ere étape
Fontenay-le-Comte
- Le Château de Terre Neuve, splendide ouvrage du XVIe siècle, au cœur de son grand parc, en surplomb de la ville d'art et d'histoire de Fontenay-le-Comte. Construit en 1580 par Nicolas Rapin, grand prévôt de la connétablie de France, et, compagnon du roi Henri IV. Octave de Rochebrune, célèbre graveur du 19e apporta de nombreux embellissements. Le célèbre écrivain George Simenon y vécut de 1940 à 1943. Depuis 2018, ouverture d'un musée autour de l'histoire du Château et d'Octave de Rochebrune en visite libre dans les communs du Château.
- Le parc Baron et son jardin médiéval : balade libre à travers les chemins du parc aux allures de sous-bois, rencontre avec des essences exotiques comme le cèdre de l’Himalaya, le tulipier de Virginie ou encore l’arbre aux 40 écus : le Ginkgo Bilboa. Au pied des remparts se trouve un jardin d’inspiration médiévale créé il y a une quarantaine d’années par un jardinier municipal talentueux. Le parc réserve également une très belle vue panoramique sur le patrimoine de la ville : l’église Saint-Jean, Notre-Dame, l’hôtel Gobin…
L'Aiguillon-sur-mer
Avec ses estacades et ses pilotis en bois, le petit port pittoresque de L'Aiguillon-sur-Mer a conservé son authenticité, réputé pour ses activités conchylicoles comme l'ostréiculture ou encore la mytiliculture. La pointe de l'Aiguillon, avec ses plages, ses dunes offre un caractère plus sauvage propice à la promenade, ainsi qu'à l'observation des oiseaux migrateurs. Les restaurants vous offrent leurs spécialités de poissons, fruits de mer sans oublier la reine de l'Aiguillon, la moule de bouchot, qui réserve ses meilleures saveurs.
Les Sables-d'Olonne
Tous les 4 ans, le mythique chenal des sables est mis sur le devant de la scène lors des départs et arrivées des skippers participant à la Course du Vendée Globe : sa configuration permet alors aux supporters de faire une haie d’honneur géante pour ces aventuriers de l’Everest des Mers. Le chenal des Sables d’Olonne est, avec ses deux kilomètres de long et son caractère théâtral, un véritable lieu de contemplation où les passants s’arrêtent pour admirer l’inlassable spectacle des bateaux quittant la ville ou rentrant au port.
La Chaize-Giraud
Véritable bijou dans un écrin de verdure, le lac du Jaunay offre une nature préservée sur 114 hectares. Il s’agit d’une retenue d’eau potable aménagée dans les années 1970 grâce à la construction d’un barrage sur la commune de Landevieille. Cette retenue est alimentée par la petite rivière du Jaunay qui prend sa source à Venansault, à environ 17 km à vol d’oiseau.
Brem-sur-Mer
Brem-sur-Mer est une commune réputée pour son activité viticole. Au fil du temps, les vignerons ont entretenu et valorisé les vignes puis ont obtenu l’Appellation d’origine contrôlée Fiefs Vendéens en 2011. La géologie de Brem-sur-Mer confère à sa vigne une typicité unique. Ici, la vigne puise sa force dans les alluvions et les schistes argileux pour révéler des blancs secs, des rosés et rouges charmeurs où l'air marin a une influence particulière sur les fruits de la vigne.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Avec ses 32 km de côtes, 22 plages et un port de plaisance en cœur de ville, le pays de Saint Gilles Croix de Vie est une destination privilégiée pour pratiquer le nautisme sous toutes ses formes. Territoire à vocation maritime, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le seul port français labellisé Site remarquable du goût. Cette distinction lui a été décernée en 1998 pour la sardine, petit poisson bleu emblématique de la cité maritime. La pêche à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est également inscrite à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France.