Patrimoine autour de l'étape 3

Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 3eme étape

© Nicolas PLESSIS - Anjou Tourisme

Près de Tiercé

Le château de Durtal qui domine le Loir fut un verrou stratégique de la Vallée du Loir, cette forteresse du XV et XVIIe siècles protégeait l’Anjou. Visite guidée uniquement. 

© Région PDL - J.Sarago 

Durtal

A proximité, la forêt de Chambiers, le plus vaste espace naturel sensible (ENS) de type forestier de Maine-et-Loire, qui en fait un réservoir de biodiversité majeur avec notamment, la présence de zones humides remarquables. 

© Région Pays de la Loire - J. Sarago

Saint-Denis-d’Anjou

Petite Cité de Caractère du sud de la Mayenne au patrimoine architectural médiéval et de l’époque la Renaissance. Située aux portes de l’Anjou et de la Sarthe, Saint-Denis-d’Anjou, cité aux trois clochers, fut une ville prospère grâce à ses foires et marchés. La culture de la vigne fit en effet longtemps la richesse de Saint-Denis. Les différents domaines de la cité exportaient un vin de qualité vers le Mans et Laval. 

© Pascal Beltrami

Meslay-du-Maine

Entièrement restaurés et replantés en 2009, les jardins du château des Arcis datent de la fin de la Renaissance, tout comme le château à l'arrière duquel ils se cachent. Un lieu poétique avec son orangeraie, sa roseraie, les buis et l’île labyrinthe… Labellisé Jardin remarquable.

© Lezbroz- Teddy Verneuil

Château de Bourgon – Montourtier (canton de Montsürs)

Pour accéder au château, il subsiste un impressionnant pont à trois arches qui enjambe les douves aujourd’hui asséchées. Alain et Isabelle Ducatillon ne se contentent pas de restaurer le château de Bourgon, ils font de ce site envoutant un lieu chaleureux de rencontres : s’y succèdent expositions, sorties Nature, concerts classiques par de jeunes musiciens prodiges, camp de scouts … Visite des jardins et du château sur rdv.

© Lezbroz - Teddy Verneuil

Hambers

La chapelle Saint-Michel du Montaigu sur la butte de Montaigu offre un point de vue remarquable sur le bocage des Coëvrons. Construite en 1402 tout comme l'ermitage dont les ruines sont encore visibles au pied de la chapelle, elle fût dédiée à St-Michel et elle accueillait les pèlerins en route vers le Mont-Saint-Michel. L'autel en granit est d'origine et contraste avec les vitraux modernes. 

Localiser ces lieux sur la carte