Patrimoine autour de l'étape 4
Découvrez les lieux à visiter aux alentours de la 4eme étape
Marolles-les-Braults
Une petite commune et une église remarquable construite au XIe siècle. L’édifice a conservé de cette époque les murs de la nef en appareil de roussard. Les chapelles latérales sont percées de fenêtres au remplage flamboyant. Au XVIIe, l'édifice est surélevé par une impressionnante tour clocher. Le retable en tuffeau du chœur a, quant à lui, été élevé par l'architecte manceau Henri Guillaune en 1631. L'orgue monumental date de 1766, c'est l'abbé Loriot de la Barde qui en a fait don.
Avesnes-en-Saosnois
Également connu sous le nom de La Grande Maison, le manoir de Verdigné, patrimoine remarquable inscrit aux monuments historiques, est toujours en cours de restauration. Bien que l'ensemble de ses bâtiments puisse s'apparenter à une demeure de plaisance, l'enceinte du manoir, aménagée de quatre pavillons sur chacun de ses angles, relève d'une muraille fortifiée. Ces pavillons disposent d'ouverture destinés à la sortie de bouches à feu (canon, pièce d'artillerie). L'ensemble, délimité par d'imposants fossés latéraux, confirme que le manoir est destiné à servir de place forte.
Bonnetable
C’est un petit paradis, inscrit aux monuments historiques. Le Jardin potager de Bonnétable est un jardin à la française de 13 000m² aménagé à la fin du XIXe siècle. À l’entrée, les anciens châssis abritent les plantes de bruyère qui offrent de merveilleuses couleurs au printemps. En empruntant l’allée des plantes méditerranéennes (solidago, stachys, agapanthe…) le public pourra voyager et rêver. Les lieux cachent une quantité de trésors : une éolienne Bollée que l’on devine derrière un mur, un verger conservatoire, le jardin des aromatiques où flotte l’agréable odeur des menthes, une multitude d’essences végétales (agapanthes, pivoines, roses, hortensias, tulipes, hellébores, achillées…) les anciennes écuries et l’incontournable sellerie, sans oublier la reine des lieux : la serre du jardin !
Saint-Mars-la-Brière
La découverte de fragments de verre romain dans les déblais de la ligne de chemin de fer atteste la présence d'une population à Saint-Mars-la-Bruyère dès cette époque. Sa curiosité : la seigneurie de la paroisse, annexée au château de Saint-Mars, et dont les origines remontent à l'époque médiévale. Il s'agit à l'origine d'un manoir médiéval élevé au sud-est du bourg au XVe siècle. Il est alors le siège d'une seigneurie et est à cette époque propriété de la famille de Laval-Boisdauphin.
Le Mans
- La cité Plantagenêt est un joyau caché : vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons en pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, abrités d'une muraille romaine et surplombés de la cathédrale Saint-Julien, mi romane, mi gothique, l'une des plus vastes de France. Le lien des Plantagenêt et du Mans s'établit le 17 juin 1128 avec le mariage dans la cathédrale de Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine et de Mathilde, veuve de l'Empereur d'Allemagne.
- Construite entre le XIe et le XVe siècle, la cathédrale Saint-Julien présente une diversité de styles qui trouvent leur cohérence dans une fusion de roussard, de calcaire et de verre. Une richesse qui en fait la cathédrale "archéologique" de l'art religieux médiéval.