Étape 1

Machecoul-Saint-Même → La Baule-Escoublac
Mardi 8 avril

Départ : 11h30
Arrivée estimée : 16H
207,5 km

GRAND DEPART - Les premiers tours de roue de cette troisième édition s’effectueront au cœur du Pays de Retz, à Machecoul berceau historique de la construction régionale sinon française de vélos. Le tracé 100 % Loire-Atlantique dessinera une large boucle autour de la cité des ducs de Bretagne, à travers les vignobles sur le premier tronçon. Après un passage sur la Loire à hauteur de Thouaré-sur-Loire, le peloton franchira ensuite l’Erdre à Sucé-sur-Erdre, avant de filer à travers le bocage, direction le parc régional de Brière et ses marais. Une arrivée océanique piégeuse – attention au vent dans les marais salants – et sans doute un baroudeur promis à La Baule-Escoublac.

Machecoul-Saint-Même

La commune est très heureuse d’accueillir le départ du Tour des Pays de Loire 2025. En 1925, il y a exactement un siècle, M. Marcel Brunelière créait l’usine « Gitane » sur notre commune et, durant ce siècle, des millions de vélos ont été produits par les Machecoulais et exportés dans le monde entier ! Devenue filiale du groupe Intersport, cette usine qui emploie environ 650 salariés reste l’emblème du dynamisme économique de ce territoire.
En accueillant le départ de cette grande course, Machecoul-Saint-Même affirme pour toujours son attachement à la « petite-reine » comme on disait à l’époque et son ambition de rester la capitale française du vélo ! 

Laurent Robin, Maire de Machecoul-Saint-Même

La Baule-Escoublac

La Baule-Escoublac est incontestablement une terre de vélo. Sa pratique rejoint les valeurs de notre ville : environnement, tourisme, santé, sport. Puisque nous avons consacré « 2025, Année du vélo », il était logique que notre ville accueille cette édition du Région Pays de la Loire Tour. Nul doute que la ferveur du public local sera à la hauteur de la qualité des participants ! 

Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac et vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire

LaBaule ©alamoureux